Des équipements médicaux d'une valeur de 40 millions de francs

Madame Chakira Salami, Présidente de l’Association Argenteuil- Bénin Coopération Solidarité ‘’ARBECOS’’ vient encore d’inscrire son nom et celle de ARBECOS dans les anales des bienfaiteurs de la Ville de Porto-Novo avec un don d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 40 Millions au profit du Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé-Plateau.

Chakira Salami dote en équipements l'hôpital de Porto-Novo
En présence notamment, de gauche à droite, de la Sécrétaire Exécutive, de Madame Asquithe PADONOU, responsable des relations publiques de ARBECOS, de Monsieur Charlemagne GNANKOTY, Maire de Porto-Novo, de Monsieur Rachad TOUKOUROU, 1er Adjoint au Maire

Le don est composé d’un scanner, de kits de maternité, de kits d’oxygène , d’un laser urologique, d’un microscope de marque Leica avec micromanipulateur, de plusieurs cases stations d’épreuves d’effort GE, d’automates d’hémostases ACL top 500 et 300 GCS et d’une table réfrigérée.

La remise officielle de cet important lot d’équipements médicaux a lieu ce vendredi 03 Mars 2023 à la Mairie de Porto-Novo devant autorités de la municipalité, responsables et personnels de l’administration municipale de la capitale, de même que les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de manifester leur joie.

Le Maire de Porto-Novo

Le maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur Charlemagne Yankoty a à son tour remercié les donateurs au nom de toute la communauté et souhaite vivement que ces équipements répondent véritablement aux exigences requises dans notre Pays. Il ajoute que les besoins existent toujours dans les centres de santé de la ville et invite ARBECOS à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

« C’est avec joie que nous venons faire ce don. Il y a beaucoup de malades qui ont besoin d’appareils respiratoires pour leur soulagement. Ces appareils pourront les aider. » a conclu Madame Chakira Salami.

Chakira Salami dote en équipements l'hôpital de Porto-Novo

« Nous prenons avec une joie immense ces équipements offerts dont nous avons grand besoin. Nous vous en remercions et prenons l’engagement d’en prendre grand soin et d’en faire bon usage. » a déclaré le représentant du Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé- plateau 

Chakira Salami explique les raisons de son action

Des équipements conformes aux normes du Ministère de la santé

Rappelons que ces équipements ont été passés au scanner du contrôle du ministère de la santé qui a jugé de leur fiabilité et de leur performance pour nos hôpitaux avant d’autoriser les dons.
Le Bénin a mis en place des règles strictes de contrôle des équipements de santé offerts à titre humanitaire par les ONG pour s’assurer de leur fiabilité et de leur utilité. 

ARBECOS un acteur de longue date

L’Association ARBECOS n’est pas à son coup d’essai. En effet, en septembre 2021, elle avait été offert au même centre hospitalier départemental de l’Ouémé-plateau des équipements sanitaires évalués à plus de 20 Millions de francs cfa.

ARBECOS est une association française créée en juin 2013 en France et représentée au Bénin par Madame Evelyne Koumassou, présidente de l’ONG « Nouvelle Famille »
Présidée par Madame Chakira Salami, elle compte une trentaine d’adhérents volontaires, qui mènent leurs actions grâce aux cotisations des membres et aux dons collectés.
Son objectif de départ était d’aider les enfants et étudiants orphelins à avoir de la joie, s’est élargi aux œuvres sociales à destination des les personnes vulnérables.
ARBECOS a déjà distribué des mobiliers scolaires dans plusieurs communes du Bénin avec la Fondation « Cœur à Cœur » en 2015, offerts différents dons à l’orphelinat Arbre de vie et a récemment élargi son champ d’actions dans le domaine d’équipements médicaux.

La presse béninoise en parle : 24haubenin.info

Soutenez nos actions!

Nos recherchons des dons pour les enfants des orphelinats et pour les hôpitaux.